Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 25 juin 2022

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé de la femme

Santé > Santé de la femme

Publié dimanche 11 août 2013 14:50 3143 Lectures

Cycle menstruel : comment calculer sa date d’ovulation ?

Imprimer
Qu’elles aient envie de tomber enceinte ou pas, les femmes ayant une sexualité active savent que le calcul de la date d’ovulation est primordial dans les deux cas. Mais si nombreuses sont celles qui se mélangent encore les pinceaux en faisant leurs petits calculs, cela n’a pourtant rien de compliqué. Petit topo.
Le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours).

Bien sûr, ces données sont valables pour un cycle de 28 jours. Chez certaines femmes cependant, la phase folliculaire est plus longue et l’ovulation n’a lieu que plus tard dans le cycle. Quoi qu’il en soit, la phase lutéale dure toujours 14 jours. Ce sont ces informations qui vont vous permettre de calculer la date d’ovulation. Donc, pour la déterminer, il faut retirer 14 jours à la durée habituelle de vos cycles.

Vous avez un cycle normal
Vous avez un cycle normal de 28 jours, l’ovulation a donc lieu le 14ème  jour et ne dure que 24 heures, ce qui correspond à la libération de l’ovocyte par l’ovaire. Par conséquent, la période la plus fertile s’étale avant et juste après la période d’ovulation, environ 4 jours avant et un jour après (entre le 10ème et le 15ème jour du cycle).

Vous avez un cycle plus court
Si vous avez un cycle plus court, d’une durée de 21 jours par exemple, l’ovulation a lieu le 7ème  jour à compter du premier jour des règles. Comment cela se calcule ? Etant donné que la phase lutéale ne change pas, vous procédez comme suit : 21-14 = 7. Si votre cycle dure 23 jours, l’ovulation aura lieu le 9ème  jour (23-14 = 9),…

Vous avez un cycle plus long
Si, par ailleurs, votre cycle est plus long, par exemple de 33 jours, l’ovulation a donc lieu le 19ème  jour, à compter du 1er  jour des règles, soit : 33-14 = 19.

Votre cycle est irrégulier
Si par contre, votre cycle est irrégulier, alors, les résultats de ce calcul risquent d’être plus  difficiles à effectuer.

Par Kamir B.