Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 25 juin 2022

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mode Accessoires

Mode > Accessoires

Publié lundi 14 avril 2014 09:21 1991 Lectures

Mes bijoux : en or ou en argent ?

Imprimer

Il n’y a rien de tel pour sublimer une tenue que de l’assortir à une jolie parure de bijoux : élégance garantie ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi l’offre gigantesque qui nous est faite par le marché.



Depuis quelques temps, la tendance est au retour vers des métaux moins nobles mais plus « ouverts » au travail de l’imagination. Nous assistons à l’éternel duel entre l’or et l’argent.

Pour certaines, le choix est vite fait : le gramme d’or est devenu tellement cher (jusqu’à 8 000 dinars) qu’elles ne peuvent se permettre le luxe de se pavaner avec une parure en or en toute occasion. Pour celles-là, l’or est réservé aux grandes occasions et le reste du temps, elles font la part belle aux bijoux fantaisie ou en plaqué or qui font véritablement fureur.

Ces derniers sont une bonne solution de rechange pour ces femmes qui ne jurent que par la couleur jaune or pour sauver les apparences. Pourtant, il ne faut pas croire que « la fantaisie » soit forcément bon marché. Certains bijoux, dits de fantaisie, coûtent chers et même très chers, jusque 100 000 dinars pour certains.

Et puis il y a les femmes qui au contraire n’aiment cette couleur jaune or, trop flashy, trop commune selon elles. Celles-ci choisissent volontiers leurs bijoux en or blanc ou en argent, en raison de leur couleur plus neutre mais aussi plus jeune.

L’argent étant un métal beaucoup moins cher que l’or, il permet aux fabricants- nous n’osons utiliser le terme de joaillier- de laisser plus librement cours à leur imagination. En effet, quand une femme achète un bijou en argent, l’enjeu est beaucoup moins grand que lorsqu’il s’agit d’un bijou en or. Ainsi, les fabricants osent plus et les femmes aussi, ce qui donne des bijoux aux formes et aux thèmes très variés.

Si l’or est le métal de la sobriété, l’argent permet toutes les excentricités ; c’est sans doute pourquoi l’été l’argent est sur toutes les peaux, car c’est une saison elle aussi un peu folle, durant laquelle les gens laissent éclater toute l’énergie contenue pendant l’hiver. En outre, l’argent se marie très bien aux tenues décontractées des saisons chaudes, les petites robes, les débardeurs,… Tous ces vêtements qui laissent entrevoir la peau sur laquelle l’argent va rayonner.

Notre suggestion : réservez votre précieuse parure en or pour les fêtes de famille qui ne manquent  pas d’émailler l’été, ou pour les dîners en amoureux, et faites-vous plaisir avec des bijoux en argent diversifiés la journée. Avec l’été qui arrive à grands pas, rien de plus joli que l’argent sur une peau bronzée.

Sonya