Publié lundi 10 octobre 2011 13:57
5981 Lectures
Naila Hammiche, des mains de fée

L’artiste ne fait pas les choses à moitié. Véritable orfèvre du verre, de la porcelaine et la céramique, Naila confère à ces matières blafardes un souffle nouveau où couleur et magie vont en pair avec légèreté. Raffiné et authentique, l’artisanat algérien est plus qu’une partie intégrante de son art ; c’est justement l’étendard de cette décoratrice de talent à travers ses ornements et motifs argentés ou dorés, profondément inspirés de l’identité algérienne.
Des décorations très tendances et de bonne qualité de surcroit. Naila Hammiche ne lésine pas sur les moyens pour offrir à ses clients une valeur sure : « J’utilise des matières nobles et des peintures indélébiles qui garantissent une longévité à mes produits », nous dit Naila. Elle ajoute : « Certains artisans utilisent des matières de moindre coût ce qui fait que le verre se retrouve dépouillé de sa couleur au premier contact avec l’eau ».
Cependant, un petit problème se pose ; il devient de plus en plus difficile de trouver de la matière première à cause des délais de livraison. Les clients s’impatientent parfois et cela se répercute sur le travail. Aussi le prix de la matière première augmente en ces temps de crise, heureusement que l’état accorde des exonérations aux artisans. : « Cela peut développer le commerce équitable et la production algérienne », nous confie Naila sur une belle note d’espoir.
Naila travaille à son compte à Said Hamdine, elle donne des ateliers d’initiation aux personnes qui désirent se détendre et apprendre à apprivoiser les couleurs. Une invitation à la découverte d’un beau métier très créatif.
Pour plus d'informations, voici la fan page de Naila Hammiche: http://fr-fr.facebook.com/latelierdenaila
Cliquez ici pour voir toute l'album de Naila Hammiche
Nesma.S



