Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 16 avril 2021

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine
Proposé jeudi 5 février 2015 00:00 4752 Lectures

Gâteau au fromage triple chocolat

Imprimer
Gâteau au fromage triple chocolat

Préparation

   Croûte et crumble Oreo

    Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les parois intérieures du moule. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
    Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Retirer 180 ml (¾ tasse) du mélange. Avec les doigts, laisser tomber le mélange en petits morceaux sur la plaque à biscuits. Presser le reste dans le fond et sur le tiers inférieur des parois du moule. Cuire au four la croûte et le crumble 12 minutes. Laisser tiédir.
    Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture au chocolat

    Au robot culinaire, crémer le fromage avec le sucre. Ajouter la crème et les œufs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Ajouter le chocolat en filet. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
    Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
    Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium extérieur. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Crème fouettée au chocolat blanc

    Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
    Au micro-ondes ou dans une casserole, chauffer 125 ml (½ tasse) de crème. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute. Remuer au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le reste de la crème. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Montage

    Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis ouvrir la charnière. Insérer une bande de papier parchemin de 10 cm (4 po) de large entre le moule et le gâteau. Refermer la charnière.
    À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à nouveau la crème au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Répartir sur la garniture au fromage. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.
    Démouler le gâteau. Au moment de servir, parsemer du crumble au chocolat.

 

Ingrédients [ 10 perssone(s) ]

  • 2 tasses chapelure de biscuits Oreo 
  • 6 cuillères à soupe beurre non salé fondu 
  • 750 gr fromage à la crème ramolli 
  • 125 gr sucre 
  • 125 gr crème fraiche 
  • 3  oeufs 
  • 115 gr chocolat noir fondu 
  • 250 ml crème 35% 
  • 115 gr chocolat blanc haché  

Difficulté [ Moyen ]


Origine [ Française ]


Calories [ Riche ]


Coût [ Raisonnable ]


Temps

Cuisson
1 h 30 min
Préparation
40 Min
Partager sur facebook
Vote :

Toujours dans Dessert ...

Dessert

Riz au lait au caramel façon crème brûlée

Riz au lait au caramel façon crème brûlée

Facile
Consulter la recette

Dessert

Chocolat liegeois

Chocolat liegeois

Facile
Consulter la recette

Dessert

Crème de riz aux figues roties

Crème de riz aux figues roties

Facile
Consulter la recette