Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | Jeudi, 24 Avril 2014

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Psycho Mes relation avec les autres L'amitié entre un homme et une femme, ça existe ?

psycho > Relation avec les autres

Publié Dimanche, 14 Novembre 2010 00:00 6483 Lectures

L'amitié entre un homme et une femme, ça existe ?

Imprimer
73


Nous avons toutes été confrontées un jour ou l'autre à cette question : l’amitié homme-femme est-elle vraiment possible ou est-ce simplement une illusion ? Les avis sont partagés, puisque nous avons toutes et tous des exemples qui prouvent que c'est possible ou que ça ne l'est pas. Entre témoignages et avis de psys, essayons d'y voir plus clair sur ce sujet délicat.

L’amitié est une relation d'affection basée sur la confiance, le dévouement, le soutien et le sacrifice. Nous apprenons à donner plus qu'à recevoir et à accepter l'autre tel qu'il est. C'est une relation qui nous enrichit, nous aide à évoluer et à nous sentir utiles, nécessaires et aimées.

D'habitude, nous préférons avoir des amis du même sexe, mais il arrive quelque fois que nous nous lions d'amitié avec des personnes du sexe opposé.

Toutefois, de l'avis des psychologues, pour qu'un homme et une femme soient exclusivement des amis, il faut qu'ils sachent clairement quels sentiments les unissent, parce que la limite entre l'amour et la forte amitié est très fine et facile à franchir. Le fait est que lorsque nous nous sentons bien avec l'autre, et qu'il y a toujours cette envie d'être ensemble, de partager des choses, sans qu'il n'y ait aucun obstacle, l'amour surgit inévitablement avec le temps.

Amitié ou amour ?


L’amitié est la forme la plus parfaite de l'altruisme, l'individu s'y accomplit dans un autre lui-même, et cette offrande mutuelle paraît d'autant plus noble qu'elle ne doit rien à la passion. L’amour, lui, est toujours narcissique : la volonté de posséder l'autre et la douleur de ne jamais pouvoir se fondre en lui, l'exigence d'exclusivité, la jalousie, constituent autant de troubles qui expliquent que les philosophes de l'Antiquité, et particulièrement les Grecs, aient toujours recommandé que nous nous en préservons et qu'ils donnent au contraire de l'amitié les plus nobles exemples.

Après enquête auprès de nos concitoyens algériens, il s'avère que pour nombre d'entre eux il ne peut exister d'amitié sincère et franche, dépourvue de tout désir sexuel entre un homme et une femme. La méfiance réciproque, le manque de bienveillance à l'égard du sexe opposé fait que, dans notre conscience collective, nous devons tenir nos distances.




Commentaire(s)

1234

avatar

lui 23-11-2010 14:36

#1
bravo por votre site web ...enfin un modèle performant
Répondre à lui

avatar

Ryad K 23-11-2010 14:58

#2
Ce sujet est très important, intéressant et toujours d'actualité. Malheureusement celui qui a écrit cet article ne l'a pas bien cerné. En effet, il n'a pas abordé le vif du sujet et s'est contenté de parler de généralités. A mon humble avis, le journaliste aurait pu consulter des psychologues et des sociologues, mais surtout interroger des gens sur ce sujet, notamment les jeunes. Les lecteurs auraient, à mon avis, aimé connaitre les avis de personnes de différentes couches sociales et de différentes catégories d'âge. Je souhaite une longue vie à ce nouveau magazine qui vient enrichir la scène médiatique nationale. Enfin, j'aimerai juste attirer votre attention sur certaines fautes d'orthographe. Cette phrase est incompregensibl e (L’amide est donne la forme la plus parfaite de l'altruisme l'individu s'y accomplit dans un autre lui-même).
Répondre à Ryad K

avatar

zino 23-11-2010 16:58

#3
Est-il nécessaire d’avoir des amis ? Votre conjoint peut-il avoir des amies ? Autant de question et bien d’autres à débattre dans vos relations interpersonnell es.
Répondre à zino

avatar

Mira 23-11-2010 18:39

#4
Bien-sur Bravo pour votre site mais malheureusement je suis du même avis que "Ryad K" ! c'est un sujet bien plus complexe que ça et ça serait bien d'avoir différents avis..
Répondre à Mira

avatar

JazzMan 23-11-2010 21:35

#5
A mon avis et après plusieurs expériences dans ce domaine; je peux dire que l'amitié réelle entre un homme et une femme est impossible car toujours il y a un des deux protagoniste qui espère plus, mais il joue le jeu avec l'espoir que la relation change du cadre de l'amitié car si il ne joue pas le jeu il risque de perdre la chance d'aller plus loin.

En conclusion l'amitié entre les sexes opposés c'est du pipo et celui qui vous dit le contraire devrait aller se recoucher, par contre une relation professionnelle , de voisinage et/ou par simple respect mutuel est possible mais pas une amitié proprement dite comme celle qu'on peut avoir avec les protagonistes du même sexe.

PS : j'ai été dans les deux situations plusieurs fois c'est à dire à convoiter plus qu'une amitié et celui qui n'espère pas plus, et ça n'a jamais été positif ni à court ni à long terme bien au contraire.
Répondre à JazzMan

avatar

nyna24 23-11-2010 22:08

#6
"Heureusement que c'est possible. La vie serait triste si ça ne l'était pas. Et pourquoi n'y aurait il pas de séduction dans l'amitié ?
En tout cas il y a toujours de l'amour dans l'amitié : c'est l'amour de l'autre.
Répondre à nyna24

avatar

Maverick 24-11-2010 01:38

#7
Bravo j'aime bien ce genre de sujet sans Tabou
Répondre à Maverick

avatar

Lamia 24-11-2010 02:05

#8
Bravo,
Site novateur et plutôt intéressant, faire quand même attention aux fautes d'orthographe !
Répondre à Lamia

avatar

sousou 24-11-2010 10:54

#9
je crois à l amitié entre hommes et femmes elle est possible je crois j en ai fais moi meme l experience
Répondre à sousou

avatar

sousou zidane 24-11-2010 17:00

#10
Citation en provenance du commentaire précédent de sousou:
je crois à l amitié entre hommes et femmes elle est possible je crois j en ai fais moi meme l experience

JE ne pense pas qu'il y a vraiment de l’amitié entre les deux .elle est trés rare ,l'autre attend toujours quelque chose de l'autre.
Répondre à sousou zidane

avatar

Nelloula 24-11-2010 18:43

#11
l'amitié homme / femme n'existe pas, il y'a toujours un qui aime plus qu'il ne le montre ,
Répondre à Nelloula

avatar

rose 25-11-2010 04:20

#12
si les deux personnes ne sont pas intimes et trés proches ...je peux vous confirmer qu'il ya une amitié ..mais dés qu'ils sont devenus intimes ...l'amour se trouve ....moi personnellement j'ai vécu cette relation ....au début on eté des amis ...qui partagent leurs douleurs ......etb leurs épreuves ...mais au fil de temps ...cette relation est développé ...et devenu un amour malgrés nous .......au début c'était de ma part ..car j'ai senti qu'en amitié je ne peux pas le soulager et le détendre ......et brsusequement je me suis retrouvé folle de lui .......aprés lui il m'a déclaré qu'il sent la sécurité et la stabilité avec moi...........et comme ça la relation s'est développé...alors moi je vois que l'amitié entre deux personnes du méme sexe ...est plus fructueuse que celle du sexe opposé ...qui sera un peu compliqué ............malgés que parfois on a besoin d'entendre l'avis du sexe opposé pour qu'on sache dans quel chemin on est ..!!!!!
Répondre à rose

avatar

The Algerian One 25-11-2010 20:47

#13
D'aprés expérience, et je peux vous le confirmer, L'amitié Hommes/Femmes existe bel et bien, Tant pis ce que pensent la Majorité, Ce n'est pas parce qu'on est de sexe opposé que notre relation va automatiquement virer vers l'amour, même si parfois, C'est le cas . Mais dire qu'elle n'existe pas, c'est faux , car moi-méme j'ai beacoup d'amis masculins, dont j'éprouve beacoup d'amitié et de Respect, mais pas de l'amour .
Répondre à The Algerian One

avatar

JazzMan 25-11-2010 23:11

#14
@ The Algerian One, d'accord vous n'éprouvez pas d'attirance envers vos soit disant amis mais il faut aussi avoir leurs avis sur la question ! n'est-ce pas ?

De toute façon l'amour n'est pas systématique mais déjà une attirance physique suffit pour dire que l'amitié entre les sexes opposés est impossible car même si l'attirance n'est pas partagée elle suffit à gâcher l'éventuelle amitié rechercher.

donc il faudrait donner une autre définition à la relation entre les sexes opposés excluant l'amitié proprement définit dans le langage commun.
Répondre à JazzMan

avatar

niniss 27-11-2010 01:50

#15
je pense que lamitie homme femme nexiste pas et je suis bien placee pour le dire car je me suis rendue compte que jetais amoureuse de mon meilleur ami et je le lui ai avoue mais helas ce nest pas reciproque alors maintenant non seulement ca a gache notre amitie mais en plus je souffre :(
Répondre à niniss

avatar

sahloufa 27-11-2010 04:16

#16
l'amitié entre l'home et la femme , soit elle commence dans un lit ,soit elle fini dans un lit !!
Répondre à sahloufa

avatar

zangoria 27-11-2010 23:58

#17
mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne croit pas en amitié entre l'homme et la femme!! je ne comprends pas pourquoi on a toujours tendance à mélanger les choses...c'est pourtant clair! pour moi,l'Amour ça se sent dés le premier jour...car moi personnellement je ne peux aimer mon ami et pour vous dire j'ai pas mal d'amis garçons mais en aucun cas je pourrais tomber amoureuse d'un d'entre eux!Mais...(car il ya toujours un grand MAIS qui s'impose) il éxiste des gens-surtout en Algérie-qui croit en Amour qui vient aprés l'habitude...et malheureusement j'en ai eu l'éxpérience avec beaucoup d'amis qui,aprés un certain temps,me déclare leur flame...et c'est spécialement ce qui me fait peur....car jour aprés jour...je ne me sens à l'aise avec la personne et je finis par mettre fin à cette amitié qui dure parfois pendant des années...!Heureusement qu'il y a certaines personnes qui y croient ... si non je saurais pas quoi faire....!
Répondre à zangoria

avatar

asma 28-11-2010 04:24

#18
je pence pas si rare
Répondre à asma

avatar

meriem 28-11-2010 18:08

#19
a mon avis une telle amitié existe vraiment, l'amitié ne dépend pas du sexe ou de la religion, c'est une confiance partagée, un échange d'idées et une soutenance avec un bon cœur;
Répondre à meriem

avatar

imi 01-12-2010 02:08

#20
ben moi ca existe bien sur même que je préfer l'amitier des hommes que celles des femmes cqr les femmes aimes les problemes + (kil wel kal) ptdr et avec les hommes on est comme des renes on s'amuses.......
Répondre à imi
1234

Rédigez un commentaire

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

JComments