Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | Samedi, 30 Août 2014

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Portraits de femmes Mme Hafsa NACER : couture et lettres de noblesse

Société > Portraits de femmes

Publié Dimanche, 21 Août 2011 17:03 1646 Lectures

Mme Hafsa NACER : couture et lettres de noblesse

Imprimer
0

Le regard est accueillant, la parole est pesée et la mémoire est vive : c’est une femme pleine de charisme et de générosité qui accueille quiconque entre dans sa boutique d’El-Riadh-El Feth. Au moment où le regard se pose sur les fines broderies traditionnelles, c’est un mélange d’euphorie et de blues qui vient percuter l’esprit : la finesse du geste met à la fois en avant un art ancestral, et malheureusement un savoir-faire qui se perd. Visite guidée dans l’univers d’une grande dame de la couture traditionnelle algérienne.

 

Née à Biskra, c’est au niveau de la mythique Casbah d’Alger qu’elle passe son enfance et grandit. Autant dire que dés le départ, elle fait montre de réelles prédispositions et d’une profonde passion pour ce Patrimoine transmis de génération en génération. Petit à petit, elle apprend à faire de son art un véritable métier, avec humilité, ténacité et discipline. Et le résultat est là, après plus d’un demi-siècle de travail et de perfectionnement, les trousseaux de mariage, les tenues de khtana, les habits traditionnels pour femmes, hommes et enfants renvoient une maitrise certaine de la pure tradition algérienne, et une véritable envie de toujours aller au bout de soi même.

Malgré les déceptions d’une époque qui connait un profond bouleversement des repères, malgré la fatigue, Madame NACER garde espoir et souhaite que les jeunes générations tracent leurs sillons, qu’elles tentent, essayent et expérimentent. À l’image de la majorité de nos aïeux, le constat d’un cadre de vie et d’un niveau intellectuel en déliquescence l’attriste au plus haut point, mais force est d’admettre que baisser les bras n’aidera en rien à se sortir de ce marasme. Il faut continuer et avancer, quoi qu’il arrive et malgré tout.

En définitive, c’est une femme qui a du vécu, du répondant, une dame qui regarde la vie avec distanciation et qui possède une réelle vision globale des choses qui se cache derrière toutes ces créations et ces heures de travail. Assis au beau milieu de ses créations, comme suspendu dans un ailleurs, il est impossible de ne pas boire ses paroles et de pénétrer ses récits sur un pays et une histoire qu’elle connait par cœur et qu’elle a dans la peau. Qui a dit que les voyages dans le temps n’existaient pas ?

Pour celles et ceux qui désirent connaitre cet univers de plus prés, voici l’adresse de la boutique ET-TIRAZ, niveau 108, galerie 108, Riadh-El-Feth, Alger. Tél : 021 67 13 76. Mobile : 0662 31 31 48.











 

 

 

 

 

 

 

Meriem.M




Rédigez un commentaire

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

JComments