Publié dimanche 3 juillet 2011 19:38
3548 Lectures
Qu’est ce qui influe sur le développement de bébé ?

Le potentiel inné de l’enfant : Rien qu’à la naissance, trois facteurs vont déjà déterminer grosso modo le potentiel de l’enfant. Evidement, la génétique influence grandement son intelligence future. Cela ne veut pas dire que des parents au gros QI auront des enfants surdoués, cela veut dire que chaque enfant porte dans ses gènes ce qui définira sa facilité ou sa difficulté à apprendre de nouvelles choses. La grossesse en elle-même influence le développement de l’enfant, la consommation de certains médicaments ainsi que le tabac pendant la gestation a prouvé ses effets néfastes sur le système nerveux de bébé. Enfin, l’accouchement doit être le moins traumatisant possible, les notions d’asphyxie ou de réanimation néonatales peuvent avoir des conséquences parfois définitives sur le développement psychomoteur de l’enfant.
La vitesse de maturation du cerveau : Certaines maladies infectieuses ou une malnutrition peuvent entraver la maturation du cerveau, et de se fait retarder le développement psychomoteur de bébé.
Les stimulations de l’environnement : L’apprentissage, la sociabilité, la chaleur affective que reçoit l’enfant accélère ou freine le développement. Même les conditions socio-économiques ont leu rôle à jouer. La manière de parler à l’enfant, de lui donner son biberon, toute une communication verbale et non verbale qui fait toute la différence entre un potentiel bien exploité et un développement psychique médiocre.