Publié
Mardi, 25 Janvier 2011 15:28
6298 Lectures
Le célibat féminin en Algérie, une situation subie ou voulue ?
Le célibat est devenu depuis les années 90 un véritable fait de société. Selon les dernières enquêtes menées notamment par le Ministère de la Santé (la dernière a été menée sur une période allant de 2006 à 2009), plus de la moitié de la population algérienne en âge de se marier, hommes et femmes confondus, est célibataire.Pendant longtemps on a imputé cette situation à des facteurs sociaux- économiques qui s’imposaient à la population : le chômage, la crise du logement...Aujourd’hui ces éléments sont évidemment toujours autant d’actualité, cependant ils ne sont plus les seuls à devoir être pris en compte, notamment pour les algériennes.
Avec l’élévation de leur niveau d’études et l’influence des médias étrangers qui ne cessent de valoriser l’image d’une femme très indépendante, les algériennes y réfléchissent à deux fois avant de donner leur consentement au mariage. Ce n’est pas qu’elles soient contre l’idée de se marier, mais aujourd’hui elles ne veulent plus se « caser » à n’importe quel prix.
C’est le cas de Lila, la trentaine, vendeuse en magasin et qui nous dit : « je préfère rester chez mes parents où je ne manque de rien plutôt que de me marier avec le premier venu qui m’obligera à supporter tous ses caprices !».
Désormais les femmes posent elles aussi leurs conditions, parmi lesquelles viennent en tête un logement et une situation stable bien sûr, mais également le droit de vivre une vie en harmonie avec une personne qui partage leurs aspirations et leurs valeurs. Plus elles avancent en âge et plus les critères à remplir sont d’un niveau élevé.
Lamia, 34 ans, employée de mairie nous dit : « mes sœurs qui se sont mariées assez jeunes (moins de 25 ans) ne sont pas heureuses avec un mari qui leur impose sa loi d’une main de fer, cela me fait peur et je n’ai pas l’intention de me jeter dans le gueule du loup ! ».
Comment vivent-elles leur célibat ?
Les femmes que nous avons rencontrées disent avoir longtemps privilégié leur vie professionnelle et ne pas le regretter. Elles ont pour la plupart les moyens financiers de subvenir à leurs besoins, et n’attendent pas d’un homme qu’il les sorte de la misère, elles préfèrent une entente mutuelle.
Elles partagent leur temps entre leur travail, leur famille et les sorties entre amies. Le regard de la société est beaucoup moins réprobateur qu’il ne l’a été à l’encontre de ces célibataires, et même si le mariage reste le statut idéal, nos algériennes célibataires ne se considèrent plus comme de vieilles filles mais comme des célibattantes.
Sonya Z.



Commentaire(s)
farah nasri 26-01-2011 11:46
sara de bejaia 26-01-2011 12:03
mais je dirai aussi que toutes les femmes veulent et esperent fondre un foyée, aucune ne va te dire que je ne pense pas au mariage; en fait on y pense tout le temps et on reve tout le temps de celui qui sera l'homme de notre vie. pour les femmes c'est tres tres important d'avoir un foyé et un mari c'est plus important que la cariere elle meme. je souhaite à toutes les femmes célibataires de trouver chaussure à leurs pied.
moi je pense l'avoir trouver . entre parenthése j'ai 30 ans.
bon courage à l'équipe
caramella 26-01-2011 12:45
dihia 26-01-2011 14:47
Feriel 26-01-2011 15:04
Ne nous voilons pas la face, vivre comme les filles de Sex and the city, ça n'est pas fait pour notre société, et on a beau réussir sa vie, l'entourage considère une vieille fille comme telle tant qu'elle ne rentre pas dans le rang de ses congénères mariées et mamans.
Sur un autre plan, quand on a pas trouvé chaussure à son pied, c'est vrai qu'on se case pas pour faire comme tout le monde mais faut reconnaitre que c'est méga triste d'être seule et de voir ses amies et soeurs évoluer dans une vie de famille heureuse...
Franchement, être seule et célibattante ça va jusqu'à 30 ans, après ça pèse et même lourd ...
Nelloula 26-01-2011 15:10
le mariage c'est d'abord et avant tout le respect ... s'il n'ya pas ça , n'essayez même pas . c'est un conseil que je vous donne parce que sinon de deux choses l'une, soit vous reviendrai chez vous (et dieux sais à quel point c'est difficile d'avoir le statu de divorcé) soit vous accepté tout et vous fermé votre gueule jusqu'à s'que mort s'en suive.
ps: pour une femme géré ça vie de couple / famille et ça vie professionnel c'est dur mais pas impossible , il faut juste expliqué a votre marie qu'il doit aidé aux traveaux divers de la maison et à l'éducation des gamins .
selmatachou 26-01-2011 16:09
Gros bisous à toutes,
Ferielle 26-01-2011 18:21
Lady Zlabya 26-01-2011 18:40
Des raison économiques: Je n'apprend à personne que l'Algérie traversent depuis plusieurs années une crise du logement terrible. Très dissuasifs donc pour une femme (et même un homme) de commencer une vie de couple dans un logement insalubre... ou chez ses parents !
Des raisons sociales: La femme algerienne commence à s'emanciper. L'âge du mariage est de plus en plus tardif, les études de plus en plus longue. L'Algérienne se préoccupe d'avantage de sa carrière professionnelle , délaisse peu à peu le carcan traditionnel. Quite à ne pas faire de la vie de couple une priorité
Lady Zlabya 26-01-2011 19:00
En revanche, si la société algérienne nous juge moins par rapport à notre choix de vie, elle nous le fait payer autrement, en nous traitant comme d'éternelles mineurs par exemple: obligation de vivre chez nos parents même si on a une bonne situation professionnelle , Les femmes célibataires subissent une vraie discrimination !!
cherine 26-01-2011 21:11
hassiba 27-01-2011 13:24
je connait des femmes qui ne ne pensent pas tt le temps au mariage comme tu le dit , ni qu'elles revent de l'homme de leur vie .
voila c'est toutCitation en provenance du commentaire précédent de sara de bejaia:
noisette 27-01-2011 13:27
Alors je dis que chacune de nous a le droit d'etre heureuse au moin une fois dans sa vie et je prefere être heureuse aprés le mariage que maintenent
Kiss
selmanais 27-01-2011 14:00
Le mariage est un lien sacré et une relation harmonieuse basée sur des sentiments pures et surtout sur la sincérité, si l'un de ces éléments vient à manquer le mariage perds de son gout et de sa valeur, donc inutile de s'intéresser uniquement aux aspects extérieurs et matériels. J'ai 30 ans, cadre dans une société, je suis mariée depuis trois après une belle histoire d'amour, j'ai un adorable petit bout de chou qui fait notre bonheur et j'encourage celles qui veulent dire adieu au célibat, attention le célibat pèse très lourd une fois que la femme dépasse la trentaine, choisissez la personne qui vous convient, ne levez pas la barre trop haut car nul n'est parfait...
sara de bejaia 27-01-2011 15:06
Lady Zlabya 27-01-2011 16:22
selmanais 29-01-2011 20:00
sihamiff 30-01-2011 13:10
pour ma part j'ai 30 ans je suis deux fois ing je gere dans ma boite 115 personnes cela fait vraiment peur au autres je ne sais pourqoi pouratnt mon reve est de fondre un foyer et avoir des enfants c'est plus important pour moi que ts au monde
Lady Zlabya 31-01-2011 07:47
Se marier avant même d'avoir songer à son épanouissement personnel, c'est regrets à la chaîne assurés.
algeroafricaine 31-01-2011 16:03