Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | Lundi, 22 Septembre 2014

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Ma vie en Algérie Le célibat féminin en Algérie, une situation subie ou voulue ?

Société > Ma vie en Algérie

Publié Mardi, 25 Janvier 2011 15:28 7539 READ_NB

Le célibat féminin en Algérie, une situation subie ou voulue ?

PRINT_ARTICLE
62


Le célibat est devenu depuis les années 90 un véritable fait de société. Selon les dernières enquêtes menées notamment par le Ministère de la Santé (la dernière a été menée sur une période allant de 2006 à 2009), plus de la moitié de la population algérienne en âge de se marier, hommes et femmes confondus, est célibataire.

Pendant longtemps, on a imputé cette situation à des facteurs sociaux- économiques qui s’imposaient à la population : le chômage, la crise du logement,... Aujourd’hui, ces éléments sont évidemment toujours autant d’actualité. Cependant, ils ne sont plus les seuls à devoir être pris en compte, notamment pour les Algériennes.

Avec l’élévation de leur niveau d’études et l’influence des médias étrangers qui ne cessent de valoriser l’image d’une femme très indépendante, les Algériennes y réfléchissent à deux fois avant de donner leur consentement au mariage. Ce n’est pas qu’elles soient contre l’idée de se marier, mais aujourd’hui elles ne veulent plus se « caser » à n’importe quel prix.

C’est le cas de Lila, la trentaine, vendeuse en magasin, qui nous dit : « je préfère rester chez mes parents où je ne manque de rien plutôt que de me marier avec le premier venu qui m’obligera à supporter tous ses caprices ! ».

Désormais les femmes posent elles aussi leurs conditions, parmi lesquelles viennent en tête un logement et une situation stable bien sûr, mais également le droit de vivre une vie en harmonie avec une personne qui partage leurs aspirations et leurs valeurs. Plus elles avancent en âge et plus les critères à remplir sont d’un niveau élevé.

Lamia, 34 ans, employée de mairie, nous dit : « mes sœurs qui se sont mariées assez jeunes (moins de 25 ans) ne sont pas heureuses avec un mari qui leur impose sa loi d’une main de fer, cela me fait peur et je n’ai pas l’intention de me jeter dans la gueule du loup ! ».

Comment vivent-elles leur célibat ?

Les femmes que nous avons rencontrées disent avoir longtemps privilégié leur vie professionnelle et ne pas le regretter. Elles ont pour la plupart les moyens financiers de subvenir à leurs besoins, et n’attendent pas d’un homme qu’il les sorte de la misère, elles préfèrent une entente mutuelle.

Elles partagent leur temps entre leur travail, leur famille et les sorties entre amies. Le regard de la société est beaucoup moins réprobateur qu’il ne l’a été à l’encontre de ces célibataires, et même si le mariage reste le statut idéal, nos algériennes célibataires ne se considèrent plus comme de vieilles filles mais comme des célibattantes.

Sonya Z.




Commentaire(s)

1234

avatar

farah nasri 26-01-2011 11:46

#1
je suis tt a fé dacors avec vs c vré le célibat é trop élevé mé moi pessonelement aprés mon expérience je pense pa q resté célibataire c la fin du monde o contraire dé foi c mieu 2 resté seul o lieu de se marié é resté comme otage chez la belmére é qel reste sur votre téte en + le mari qi ne peu pa bougé son etre geré de c paren é apré la femme marié je m'apelle femme divorsé
Répondre à farah nasri

avatar

sara de bejaia 26-01-2011 12:03

#2
bonjour, plus au moins l'article est bien écris;
mais je dirai aussi que toutes les femmes veulent et esperent fondre un foyée, aucune ne va te dire que je ne pense pas au mariage; en fait on y pense tout le temps et on reve tout le temps de celui qui sera l'homme de notre vie. pour les femmes c'est tres tres important d'avoir un foyé et un mari c'est plus important que la cariere elle meme. je souhaite à toutes les femmes célibataires de trouver chaussure à leurs pied.
moi je pense l'avoir trouver . entre parenthése j'ai 30 ans.
bon courage à l'équipe
Répondre à sara de bejaia

avatar

caramella 26-01-2011 12:45

#3
i je suis d'accord je préféré rester chez mes parent et essayer d’évoluer dans ma carrière professionnelle et être indépendante financièrement pour moi j'ai fais des études supérieure jamais je vais attendre la paye de mon mari pour acheter ce que je veux il faut penser aussi aux enfants plus tard !! si je me marie juste pour me marier et pas d'entente avec ce mari tjr des problèmes nos enfant ne vont pas vivre dans un entourage stable alors pour quoi les faire souffrir avec moi .
Répondre à caramella

avatar

dihia 26-01-2011 14:47

#4
Je suis d’accord sur le fait que les Algeriennes arrivent aujourd’hui à subvenir à leurs besoins, ce qui est un pas géant s’il on regarde juste quelques années en arrière. Mais ce qu’il ne faut pas nier c’est que le regard de la société par contre reste toujours le même. Moi j’ai trente ans et toujours celibataire, je suis enseignante a l’université (comme on dit la crème de la société) mais le regard le jugement et même le comportement de certains, pour ne pas dire la plupart reste le même, on est considéré comme étant hors norme, des femmes qui n’arrivent pas à se caser, des femmes que ne respectent pas comme on respecte leurs collègues mariées …. Voilà mon opinion peut être que je me trompe. Mais bien sur cela ne doit changer en rien nos idées et notre volonté à ne pas nous marier juste pour nous caser et satisfaire la société.
Répondre à dihia

avatar

Feriel 26-01-2011 15:04

#5
Je me demande si l'auteure de l'article n'est pas célibataire? On prêche pour sa paroisse! lol

Ne nous voilons pas la face, vivre comme les filles de Sex and the city, ça n'est pas fait pour notre société, et on a beau réussir sa vie, l'entourage considère une vieille fille comme telle tant qu'elle ne rentre pas dans le rang de ses congénères mariées et mamans.

Sur un autre plan, quand on a pas trouvé chaussure à son pied, c'est vrai qu'on se case pas pour faire comme tout le monde mais faut reconnaitre que c'est méga triste d'être seule et de voir ses amies et soeurs évoluer dans une vie de famille heureuse...

Franchement, être seule et célibattante ça va jusqu'à 30 ans, après ça pèse et même lourd ...
Répondre à Feriel

avatar

Nelloula 26-01-2011 15:10

#6
alors alors, pour ma part, je suis fiancé et je me marie dans 50 jours tout juste, avant de rencontrai mon homme je suis sortie avec plusieurs garçons j'ai même aimé plusieurs fois ... mais quant il s'agit de mariage il faut bien bien bien réfléchir et s'y reprendre à 2 fois avant d'envisagé un changement de vie.
le mariage c'est d'abord et avant tout le respect ... s'il n'ya pas ça , n'essayez même pas . c'est un conseil que je vous donne parce que sinon de deux choses l'une, soit vous reviendrai chez vous (et dieux sais à quel point c'est difficile d'avoir le statu de divorcé) soit vous accepté tout et vous fermé votre gueule jusqu'à s'que mort s'en suive.
ps: pour une femme géré ça vie de couple / famille et ça vie professionnel c'est dur mais pas impossible , il faut juste expliqué a votre marie qu'il doit aidé aux traveaux divers de la maison et à l'éducation des gamins .
Répondre à Nelloula

avatar

selmatachou 26-01-2011 16:09

#7
Excusez moi les filles, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je suis cadre dans une multinationale et j'ai très bien évolué depuis mon recrutement, j'ai des avantages que certaines n'ont surement pas , je rencontre des gens très cultivés, des personnes hautement placés, je voyage souvent , j'adore mon travail mais ce n'est pas pour autant que je vais sacrifié le bonheur de fonder un foyer pour une carrière. Le mariage est quelque chose de sacré, les enfants est une Ni3ma de Allah que certaines femmes n'ont pas eu la chance d'avoir . Tout cela ne veut pas dire de ce jeter dans les bras du premier venu mais de garder toujours les pied sur terre. Je pense que futé comme elle est, la femme put très bien combiner entre les deux, ne carrière évolutive et un petit nid douillet bien à elle.
Gros bisous à toutes,
Répondre à selmatachou

avatar

Ferielle 26-01-2011 18:21

#8
J'ai commenté , où est mon commentaire?
Répondre à Ferielle

avatar

Lady Zlabya 26-01-2011 18:40

#9
Les jeunes Algériennes preffèrent réster célibataires et ce pour plusieurs raisons:
Des raison économiques: Je n'apprend à personne que l'Algérie traversent depuis plusieurs années une crise du logement terrible. Très dissuasifs donc pour une femme (et même un homme) de commencer une vie de couple dans un logement insalubre... ou chez ses parents !

Des raisons sociales: La femme algerienne commence à s'emanciper. L'âge du mariage est de plus en plus tardif, les études de plus en plus longue. L'Algérienne se préoccupe d'avantage de sa carrière professionnelle , délaisse peu à peu le carcan traditionnel. Quite à ne pas faire de la vie de couple une priorité
Répondre à Lady Zlabya

avatar

Lady Zlabya 26-01-2011 19:00

#10
Et puis maintenant, la société algerienne nous offre plus de choix qu'en ont eu nos aînées ! Je n'ai nul besoin d'un homme pour m'accomplir socialement et financièrement et puis j'ai vécu des histoires trop douloureuses et compliquées pour supporter un homme, car un "mec reste un mec".
En revanche, si la société algérienne nous juge moins par rapport à notre choix de vie, elle nous le fait payer autrement, en nous traitant comme d'éternelles mineurs par exemple: obligation de vivre chez nos parents même si on a une bonne situation professionnelle , Les femmes célibataires subissent une vraie discrimination !!
Répondre à Lady Zlabya

avatar

cherine 26-01-2011 21:11

#11
l celiba feminin é 1e situation subie é voulue avan d'avoir rencontré l'amour mé 1e foi la bone persone recontrée ce celiba comence a nou pesé.en tte fame il ya 1e princesse qui espére trouvé son prince charman un jour.
Répondre à cherine

avatar

hassiba 27-01-2011 13:24

#12
bonjour
je connait des femmes qui ne ne pensent pas tt le temps au mariage comme tu le dit , ni qu'elles revent de l'homme de leur vie .
voila c'est toutCitation en provenance du commentaire précédent de sara de bejaia:
bonjour, plus au moins l'article est bien écris;
mais je dirai aussi que toutes les femmes veulent et esperent fondre un foyée, aucune ne va te dire que je ne pense pas au mariage; en fait on y pense tout le temps et on reve tout le temps de celui qui sera l'homme de notre vie. pour les femmes c'est tres tres important d'avoir un foyé et un mari c'est plus important que la cariere elle meme. je souhaite à toutes les femmes célibataires de trouver chaussure à leurs pied.
moi je pense l'avoir trouver . entre parenthése j'ai 30 ans.
bon courage à l'équipe
Répondre à hassiba

avatar

noisette 27-01-2011 13:27

#13
bonjour à toutes!! (je préfere dire "toutes" parceque ce sujet nous touche nous les femmes plus que les hommes enfin bref...) Moi j'ai 27ans et tout le monde me dis pourquoi je suis pressé par le mariage et que je suis encore jeune???!! Ohhhhhh comme je deteste cette phrase (sourire) je ne vais pas attendre 40ans pour y penser c'est vrai ou pas ??!! Certe, en ce moment je ne pense qu'à ma vie professionnelle et atteindre mon but mais je ne vous cacha pas que je pense trop au mariage et fonder un foyer avoir une famille à moi... mais je rêve trop, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Alors je dis que chacune de nous a le droit d'etre heureuse au moin une fois dans sa vie et je prefere être heureuse aprés le mariage que maintenent
Kiss
Répondre à noisette

avatar

selmanais 27-01-2011 14:00

#14
Inutile de venter le célibat, car ce n'est pas une solution ni pour l'homme, ni pour la femme, c'est vrai que le destin y est pour quelque chose, les conditions de vie aussi, mais ça ne va pas jusqu'à dénigrer le mariage...
Le mariage est un lien sacré et une relation harmonieuse basée sur des sentiments pures et surtout sur la sincérité, si l'un de ces éléments vient à manquer le mariage perds de son gout et de sa valeur, donc inutile de s'intéresser uniquement aux aspects extérieurs et matériels. J'ai 30 ans, cadre dans une société, je suis mariée depuis trois après une belle histoire d'amour, j'ai un adorable petit bout de chou qui fait notre bonheur et j'encourage celles qui veulent dire adieu au célibat, attention le célibat pèse très lourd une fois que la femme dépasse la trentaine, choisissez la personne qui vous convient, ne levez pas la barre trop haut car nul n'est parfait...
Répondre à selmanais

avatar

sara de bejaia 27-01-2011 15:06

#15
tu as quel age hassiba?? quand j'ai commenté c'etait en connaissance de cause , j'ai 30 ans et je parle de toutes ces filles qui ont atteint la trentaine , on ne peut pas se mentir, la carriere et l'argent n'est rien devant l'amour et la tendresse d'un mari et biensur des enfants, sans oublier qu on a tous des envies au fond de nous que ne nous pouvant pas satisfaire en dehors du mariage, ce n'est pas comme dans des pyes occidentaux, tout est permet , je veux dire vivre en menage , en concubinage , ect......
Répondre à sara de bejaia

avatar

Lady Zlabya 27-01-2011 16:22

#16
A chacun le droit de choisir sa façon de vivre ! Nous sommes des individus libres dotés de raison, donc mariage ou pas, ceci est un choix personnel. Après si il y'en a qui s'épanouisse dans le mariage et bien bsartekoum, on est pas là pour juger. Le célibat n'est ni une honte ni une contrainte, si on y trouve des avantages et bien tant mieux ! A chacun de trouver sa façon de s'épanouir
Répondre à Lady Zlabya

avatar

selmanais 29-01-2011 20:00

#17
Si dans l'islam le mariage est considéré comme l'accomplissement de la moitié de la religion ce n'est pas pour rien, c'est un équilibre pour l'homme et la femme, de nos jours les relations de couples ont beaucoup changé, plein de couples sont épanouis dans leur mariage et même s'il existe des problèmes il en existe aussi chez les non mariés. J'ai moi-même vécu des déceptions amoureuses et j'en ai souffert amèrement, mais cela ne m'a pas empêchée d'avancer dans ma vie jusqu'au jour où je suis tombée sur celui qui est devenu mon mari et je remercie le bon Dieu chaque jour de l'avoir mis sur mon chemin, il ne faut pas généraliser les échecs et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...
Répondre à selmanais

avatar

sihamiff 30-01-2011 13:10

#18
bjr tous le monde , a mon avie le probleme qui se pose ce n'est pas le regard de la societe mais celui des hommes envers cette femme qui travil qui a un status et a leurs avis cette femme incontrolable et trop indepandante ils pens qu'il ne peuvent pas maitriser la situation avec une femme qui a fait des etudes qui a un status
pour ma part j'ai 30 ans je suis deux fois ing je gere dans ma boite 115 personnes cela fait vraiment peur au autres je ne sais pourqoi pouratnt mon reve est de fondre un foyer et avoir des enfants c'est plus important pour moi que ts au monde
Répondre à sihamiff

avatar

Lady Zlabya 31-01-2011 07:47

#19
Pour ma part, mon indépendance financière et materielle passe avant tout, et ensuite incha'allah le mariage. Comme l'a dit un jour une de mes cousines, en plaisantant à peine: " Ne te marie jamais avant d'avoir eue ta première voiture".
Se marier avant même d'avoir songer à son épanouissement personnel, c'est regrets à la chaîne assurés.
Répondre à Lady Zlabya

avatar

algeroafricaine 31-01-2011 16:03

#20
l'indepence limité biensur mais ne dites pas que le mariage est secondaire
Répondre à algeroafricaine
1234

Rédigez un commentaire

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

JComments